Exemples
Le désherbage thermique en maraîchage
- Principe : il consiste en l’application d’une flamme (propane) sur les adventices afin de les détruire. À partir de 80 °C, le choc thermique provoque l’éclatement des cellules végétales.
- Avantages de la technique : le désherbage thermique ne travaille pas le sol, il limite ainsi la germination des graines d’adventices. Il peut aussi se pratiquer sur un sol peu ressuyé et est efficace sur les jeunes plantes (stade cotylédons à stade 2 feuilles vraies).
- Limites de la technique : action limitée sur les dicotylédones plus développées et très limitée sur les graminées dont le bourgeon est protégé par une gaine foliaire, risques d’incendie si la technique n’est pas maîtrisée, consommation d’énergie fossile.
- Choix du type de matériel : en fonction de la surface à désherber, des cultures et des possibilités d’investissement.
- Période de passage : il est possible d’intervenir en pré-semis sur des cultures levant vite et en post-semis prélevée sur des cultures levant lentement pour détruire les plantules germées après le passage du semoir.
- Améliorations possibles : une tôle réfractrice peut être adaptée au-dessus de la rampe pour concentrer la chaleur. Il est alors possible de diminuer le nombre de brûleurs.
- Précautions à prendre : veiller au bon état des serre-joints et des tuyaux, éviter de désherber en présence de vent fort.