Savoir ce qui est "normal" pour la plante
Des caractéristiques semblant être des problèmes peuvent s'avérer être tout à fait normal pour certaines espèces. Inversement, ce qui peut paraître normal chez une plante peut s'avérer être un indicateur d'une affection chez une autre.
Ainsi pour décrire ce qui est anormal sur une plante, il est nécessaire de connaître le comportement de la plante dans son état normal :
- Les caractéristiques morphologiques de la variété et ses variabilités : forme, taille et couleur des feuilles et des fruits ; morphologie du système racinaire. Par exemple, des décolorations de feuilles ou des stries chlorotiques peuvent être des chimères.
- Les besoins en eau, les exigences en température, la sensibilité au froid ou à l’excès de chaleur, les besoins en lumière, les types de sols préférentiels…
- Le cycle biologique et les stades « repères » de développement : semis, levée, jeune plant, pousse active, floraison, fructification, etc.
Attention : Certaines pratiques culturales peuvent influencer l'aspect de la plante sans qu'il y ait un problème sanitaire.