Viroïdes

 

 

Les viroïdes forment un groupe original d’agents subviraux infectant les plantes. Ils sont caractérisés par la très faible taille de leur génome — 270 à 470 nucléotides de long —, ce qui ne représente approximativement que 1/10e de l’information génétique des plus petits virus connus. Leur génome est une molécule d’ARN monocaténaire circulaire, non encapsidée et non codante. Du fait de leur caractère non codant, les viroïdes n’ont pas de protéines propres et se reposent entièrement sur les protéines de la plante hôte pour l’ensemble des processus associés à leur cycle de réplication, à l’invasion de l’hôte et à l’extériorisation des symptômes d’infection.

 

  • Fréquence sur légumes : +/-
  • Symptômes types : rabougrissement des plantes, épinasties, décolorations foliaires, éclaircissement ou nécrose des nervures, déformations foliaires, lésions nécrotiques foliaires locales ou généralisées, mort des plantes.
  • Difficulté de diagnostic : ++

 


  • Conservation : diverses plantes cultivées ou adventices permettent de les maintenir pendant l'hiver ; elles constituent au printemps, et durant toute la période de production, des réservoirs à virus particulièrement importants jouant un rôle épidémique majeur.
  • Transmission : de plante à plante mécaniquement, au cours d’opérations culturales. Transmission par pucerons suspectée. Transmission possible par les organes de multiplication végétative, et par les graines.
  • Parasitisme : entrée dans l’hôte par une blessure initiale, mouvement de cellule à cellule (via les plasmodesmes) et invasion à longue distance par les tissus conducteurs du phloème. Répartition dans toutes les parties des plantes infectées, y compris les racines, même s’ils sont en général en plus forte concentration dans les parties en croissance active.
  • Reproduction : Ils détournent à leur profit la « machinerie » biochimique cellulaire pour assurer leur multiplication.
  • Dissémination : par contact entre plantes, au cours d’opérations culturales par contact des outils et des mains souillés des ouvriers. Dissémination possible par les organes de multiplication végétative, et par les graines.
  • Conditions favorisantes : Contrairement à de très nombreuses viroses, les symptômes provoqués par les viroïdes sont généralement accentués par des températures et un éclairement élevés.
Dernière modification : 29/02/2016