• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Calcul de l'IFT à l'échelle d'un système de culture (SdC)

 

 

 

L’IFT d’un SdC est égal à la somme des IFT des parcelles formant le SdC pondéré par leur surface respective.

 

IFTsystème de culture = [somme (IFT de chaque parcelle du SdC x surface de chaque parcelle)] / [somme des surfaces des parcelles du SdC]

 

 

     Exemple du calcul de l'IFT sur une parcelle

 

Le tableau (cf. Figure 1) présente un exemple fictif de calcul d’IFT sur le pommier. Il met l’accent sur l’obtention de situations assez différentes de l’IFT pour illustrer différentes sources de variations. Il illustre aussi le regroupement des IFT selon différentes catégories. Les doses/ha des spécialités commerciales sont calculées sur la base d’une application avec un volume de bouillie de 1 000 l/ha pour les produits homologués en litres ou kg/hl [Source e-phy consultée le 06/06/2014].

 

La ligne 3 (mais aussi les lignes 2, 4, 8, 9) illustrent l’obtention d’un IFT égal à 1 qui correspond très largement à la majorité des cas : le produit est appliqué à la dose autorisée pour son usage (puceron cendré ici), qui correspond également à la dose homologuée de ce produit pour tous les usages sur l’espèce pommier.

 

La ligne 1 montre le cas d’un IFT supérieur à 1 car la dose utilisée correspond à un usage « traitements aux stades hivernants des ravageurs » à la dose de 2,5 l/hl soit 25 l/ha (pour une application avec un volume de bouillie de 1 000 l/ha), alors que ce produit est aussi homologué sur un autre bio-agresseur (acarien rouge) sur l’espèce pommier à la dose de 2,0 l/hl soit 20 l/ha.

 

Le traitement herbicide (ligne 6) est utilisé à la dose homologuée (8 l/ha en plein), mais appliqué sur 30 % de la surface (rangs d’arbres), ce qui donne un IFT égal à 0,3.

 

Les traitements à base de cuivre (lignes 2, 13 et 14) illustrent les assez fortes différences d’IFT que l’on peut observer avec un même produit. Le traitement contre la tavelure (ligne 1) est réalisé à la dose homologuée pour cet usage (1,250 kg/hl soit 12,5 kg/ha pour un volume de bouillie de 1 000 l). La dose homologuée minimale sur cette espèce fruitière étant de 1,25 kg/hl soit 12,5 kg/ha), l’IFT calculé est égal à 1. Par contre, le traitement contre le chancre européen (ligne 13) est réalisée à la dose homologuée pour cet usage, soit 2,5 kg/hl, ce qui donne lieu à un IFT égal à 2. Toutefois, les doses actuellement préconisées en cuivre dans les guides de protection (en PFI ou en agriculture biologique) sont souvent inférieures aux doses autorisées. Contre le chancre, la dose recommandée est de 0,625 kg/hl soit 6,25 kg/ha, ce qui donne un IFT de 0,5. Les cas du cuivre et du soufre, en particulier en agriculture biologique, où ce sont pratiquement les seuls produits fongicides disponibles, parfois appliqués à très faibles doses par rapport aux doses homologuées historiquement, doivent donc être considérés avec attention du fait des fortes différences d’IFT qui en résultent.

 

La comptabilisation séparée des produits de biocontrôle (lignes 7, 10, 11 et 12) permet de mettre en évidence que l’IFT insecticides de synthèse (ou chimique) s’explique pour partie par l’utilisation (la substitution) de produits ayant un faible impact environnemental (confusion sexuelle associée à l’utilisation du virus de la granulose pour lutter contre le carpocapse ; Bacillus thuringiensis contre la zeuzère ; barrière physique à base d’argile pour réduire le retour des vols de pucerons à l’automne…).

 

L’agrégation des IFT par grandes catégories de produits est très utile pour analyser et comparer différentes stratégies de protection sur différents systèmes de culture. Toutefois, pour un diagnostic précis, il est conseillé de comptabiliser les IFT en fonction des principaux bio-agresseurs présents sur la culture comme cela est préconisé dans les fiches support de ce guide.

 

 

     Exemple de calcul de l'IFT sur un SdC

 

Prenons le cas d’un système de culture (SdC) composé de trois parcelles (tableau), d’une même variété, ayant des IFTparcelle différents. L’IFT du système de culture s’obtient en pondérant les IFTparcelle par leur surface respective soit :

 

IFTsystème de culture = (IFT parcelle 1 x surface de la parcelle 1 + IFT parcelle 2 x surface de la parcelle 2 + IFT parcelle 3 x surface de la parcelle 3) / (surface de la parcelle 1 + surface de la parcelle 2 + surface de la parcelle 3)

 

 


 

Parcelles

Surface (ha)

IFTparcelle

 


  

Parcelle 1

2

15

Parcelle 2

3

12

Parcelle 3

5

14

 


 

Total SdC

10

13,6

 


 

 

Ce qui donne dans notre exemple : IFTsystème de culture = (15 x 2 + 12 x 3 + 14 x 5) / (2 + 3 + 5) = 13,6

 

 

     Calculette IFT

 

Sur le site du ministère de l’Agriculture, il existe une calculette permettant de calculer l’IFT d’une parcelle.

=> Calculette IFT

=> Guide d'utilisation Calculette IFT

 

 

 

 

 

Dernière modification : 29/09/2015
IFT_tableau
Figure 1