Enherbement sur le rang
Un essai conduit par le Grab (2004-2008) a permis de tester l’effet de l’enherbement total dans des vergers de pêchers (enherbement naturel sur l’interrang et semis de trèfle blanc sur le rang) sur le développement des monilioses (Gomez et Mercier, 2008). Cet essai a permis d’observer une réduction du développement des monilioses pendant la phase de conservation des fruits avec la modalité enherbement total (par rapport à un désherbage mécanique sur le rang).
Par ailleurs, des études en vigne ont permis de mettre en évidence que l’enherbement total permet de diminuer la vigueur de la vigne, ce qui la rend moins sensible aux maladies telles que le Botrytis, l’oïdium, le mildiou ou la pourriture acide. Cela permet également de limiter les attaques de thrips de type Frankiniella (les thrips restent dans les fleurs au sol et ne viennent pas sur la vigne : pour cela, il ne faut pas faucher l'enherbement naturel lorsqu’il y a des fleurs).
Enfin, des études (FIBL en Suisse, Grab, Inra, IFPC, Cefel en France…) sont menées pour trouver des plantes à semer sur le rang ayant des caractéristiques intéressantes. Par exemple : peu concurrentes, couvre-sol, ayant un effet allélopathique sur les adventices, peu attractives pour les campagnols…
Références
- Garcin A., Bussi C., Corroyer N., Dupont N., Fourrie L., Gomez C., Ondet S.J., Parveaud C.-E., 2013. Verger en agriculture biologique – modes de gestion du sol sur le rang. Infos-Ctifl [en ligne], 291, 50-53.
- Gomez C., Mercier V., 2008. Effet de l’enherbement total sur le développement des monilioses. L’Arboriculture fruitière, 628, 20-23.
- Lavigne D., 2011. Raisin de table : maîtrise de l’entretien sur le rang par l’enherbement [en ligne]. Compte-rendu Essai 2010.
- RMT DévAB, 2009. Axe 1 – Agronomie – Fiche n° 7 : L’enherbement permanent en AB [en ligne].