Moyens mis en oeuvre
Matériel
Les auxiliaires utilisés sont souvent indigènes (dans tous les cas, se référer à la réglementation*). Les auxiliaires commercialisés pour cet usage sont des macro-organismes : insectes, acariens et nématodes. Pour les nématodes, voir la fiche technique n°12 « Lutte par pulvérisation de micro-organismes ».
Technique
Lâchers manuels (insectes (Figures 1 et 2), acariens), deux modalités :
lâchers d’acclimatation : un lâcher peut être suffisant dans l’objectif d’installer les auxiliaires durablement dans le verger :
- contre Metcalfa pruinosa : trois nids par parcelle sur des plantes hôtes de Metcalfa,
- contre le cynips (en cours de validation),
- contre les mineuses : lâchers d’environ 500 individus des deux espèces d’auxiliaires,
- contre les cochenilles farineuses : un lâcher tous les 15 jours avec 1 000 individus/lâcher à partir du stade larvaire L3 (jusqu’au stade femelles fécondées), 6-7 lâchers/parcelle,
- contre les acariens phytophages : à la fin du printemps, des rameaux (et/ou gourmands) sont coupés sur une parcelle où la présence de phytoséiides est connue et sont placés (200 à 300/ha) au cœur des arbres (ou vignes) de la parcelle à protéger ;
lâchers inondatifs : un ou plusieurs lâchers par an sont possibles dans l’objectif de maîtriser des populations de bio-agresseurs à court terme :
- contre le pou rouge de Californie : lâchers de 50 000-100 000 insectes/ha par an en 4-5 fois (environ un par mois) sur les arbres atteints,
- contre la cochenille noire de l’olivier : les lâchers étaient de un par verger et par an, il fallait ouvrir la boîte contenant les auxiliaires et les laisser se disséminer (cf. Figure 3).
Suivi
– Suivi des auxiliaires nécessaire selon les lâchers effectués
– Suivi des bio-agresseurs par piégeage et/ou observations
– Observations des auxiliaires (présence, prédation ou parasitisme)
– Formation à la reconnaissance des auxiliaires.
Temps de travail
Dépend de l’échelle, du type de lutte et du ravageur visé.
Lâchers d’acclimatation
- Acariens
– Temps de lâcher : 2-3 h/parcelle (qui deviendra la source d’approvisionnement pour l’exploitation agricole)
– Temps de contrôle : un contrôle des prédateurs/an ; 1-2 h/ha
- Cochenilles
– Temps de lâcher : 30 min à 1 h/parcelle pour un lâcher (6-7 lâchers/parcelle par an)
– Temps de contrôle (nécessitant un spécialiste pour la reconnaissance) : un contrôle tous les 15 jours (soit 6 à 7 contrôles/an), et environ 3-4 h/parcelle/contrôle.
Lâchers inondatifs
- Pou rouge de Californie
– Temps de lâcher (Aphytis melinus) : 2 h/ha/lâcher et 4 lâchers/ha/an
– Temps de contrôle (des ravageurs) : contrôle hebdomadaire des pièges à phéromone contre le pou rouge de Californie (un piège/ha) de 30 min/ha pendant environ 8 semaines (début mars à fin avril en Corse).
*Arrêté du 28 juin 2012 modifié. JORF n° 0026 du 31 janvier 2012, p. 1803, texte n° 48. Décret n° 2012-140 du 30 janvier 2012 modifié relatif aux conditions d'autorisation d'entrée sur le territoire et d'introduction dans l'environnement de macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux, notamment dans le cadre de la lutte biologique. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025241913&dateTexte=&categorieLien=id [consulté le 12/06/2014]