• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Choix, réglage et entretien du matériel

 

 

 

Le choix du matériel est un facteur important pour optimiser l’efficacité des traitements et limiter la dérive (choix du pulvérisateur - Figure 1, du type de flux – radial ou tangentiel –, de la pression de fonctionnement et des buses adaptées au traitement). Le matériel conditionne aussi très fortement le volume de bouillie optimal à appliquer. Se référer aux documents spécialisés.

 

L’entretien du matériel de pulvérisation est également important pour permettre un traitement homogène et optimal (révision et nettoyage régulier du pulvérisateur, contrôles interne et externe…).

 

 

Par ailleurs, le réglage du matériel est primordial pour appliquer la dose voulue à l’hectare, avoir une pulvérisation homogène sur l’ensemble de la végétation et minimiser la dérive. Différents paramètres sont à étalonner :

 

– la vitesse d’avancement (km/h) ;

 

– le débit de l’appareil (l/min) qui tient compte du volume de bouillie par hectare qu’on veut pulvériser, de la largeur de traitement (en mètres, correspondant généralement en arboriculture à la largeur séparant les rangs de plantation) et de la vitesse d’avancement (km/h) ;

 

– le choix des buses et de la pression (se référer aux tableaux des fabricants).

 

La qualité de la répartition de la pulvérisation peut être vérifiée en plaçant des papiers hydrosensibles dans la végétation (agrafés sur les feuilles), en vérifiant par des observations phytosanitaires les efficacités des interventions ou par la vérification de l’adéquation entre les volumes appliqués et les surfaces traitées.

 

 

 

 

 

Dernière modification : 29/09/2015
Fiche5
Figure 1