• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Moyens de protection

 

 

  • La protection repose essentiellement sur la prophylaxie

 

- Ne pas planter de variétés très sensibles dans les zones humides du verger et dans les régions à risque reconnu.

- Soigner la plantation et l’infrastructure pour réduire les risques de blessure sur les jeunes arbres (frottements, passage de matériels, attachage trop serré, etc…).

- Eviter les excès de fertilisation azotée, l'application d'urée à la chute des feuilles (voir prophylaxie tavelure)

- Lors de la taille, désinfecter les outils, récupérer et brûler les bois de taille et les débris de curetage. Tailler tardivement et par temps sec les vergers contaminés, le départ de sève permettant une cicatrisation plus rapide.

- Eviter l’irrigation sur frondaison pour les variétés sensibles. Cureter les parties chancreuses à l’aide d’une brosse métallique ou d’une serpette pour les chancres plus âgés. La zone ainsi nettoyée par temps sec sera badigeonnée avec une spécialité cicatrisante.

 

  • Traitements chimiques

Les traitements cupriques aux stades sensibles et aux périodes de contamination sont partiellement efficaces : après récolte, à la chute des feuilles, après tout accident climatique (grêle, etc…). Attention, l’utilisation du cuivre entre cueillettes peut provoquer des marques sur fruits. Elle peut également entraîner une chute précoce des feuilles préjudiciable à l’alimentation des bourgeons. Les traitements de pré-récolte visant les maladies de conservation peuvent avoir une certaine efficacité contre le Cylindrocarpon sur fruits en conservation, et les anti-tavelure en été limitent les attaques de Nectria en tant que maladie d'été.

Dernière modification : 18/11/2015