Biologie, épidémiologie
Chez l’adulte, le pronotum est presque noir. Les élytres ont des reflets brun foncé et luisants. Il existe un dimorphisme sexuel. Le mâle mesure 1,8 à 2,1 mm. Il est arrondi, avec un pronotum rétréci et abaissé à l’avant. Le corps est globuleux, les pattes sont longues et il ne vole pas. La femelle mesure 3,2 à 3,6 mm (figure 1). Le corps est massif et cylindrique. Elle est apte au vol.
La larve est blanche à tête brune (figure 2). Elle est apode, recourbée et trapue. Elle est présente aux extrémités des galeries maternelles (il n’y a pas de galeries larvaires). On observe une génération par an.
L’essaimage des adultes a lieu de mi-mars à mai, selon les régions. Il est très étalé, discontinu et a lieu aux heures les plus chaudes (au moins 18 à 20 °C).
A partir de mai, les femelles creusent des galeries très profondes dans le tronc et les grosses branches d’au moins deux à trois cm de diamètre pour se nourrir et y déposer leurs oeufs, environ quarante à cinquante par femelle.
Les larves ne sont pas xylophages. Elles se nourrissent d’un champignon, Ambrosia bartegii, ensemencé dans les galeries par la femelle. Le développement s’effectue en quatre à six semaines. La nymphose est immédiate et dure dix à quinze jours.
Les jeunes adultes restent en diapause dans les galeries, serrés les uns derrière les autres, jusqu’à l’essaimage au printemps suivant.