• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Biologie, épidémiologie

 

 

L'hoplocampe du pommier a une génération par an, voire sur deux ans.

L’adulte appartient à l'ordre des hyménoptères (figure 1). Il présente des ailes hyalines avec des nervures noires, le reste du corps étant brun jaunâtre. L'hoplocampe du poirier (Hoplocampa brevis) se distingue de l'hoplocampe du pommier par ses ailes translucides. L'adulte mesure de 6 à 7 mm. Le vol des adultes s’effectue en cours de floraison (avril-mai), il sont attirés par la couleur blanche des fleurs.

La femelle pond de 40 à 70 œufs sous l’épiderme du calice ou des sépales des fleurs par une petite incision. Les pontes sont perturbée par le vent, la pluie et une température inférieure à 10°C. Au moment de la ponte, l’œuf est transparent. Il grossit pendant l’incubation et apparaît partiellement en formant sur les tissus du fruit une petite tâche brune bien visible. L’éclosion se produit 10 à 14 jours après la ponte. Les larves pénètrent dans les jeunes fruits par le haut en dévorent l'intérieur du fruit.

La larve est cylindrique, légèrement incurvée entre 12 et 14 mm. Sa couleur est blanche à vert jaunâtre (figures 2 et 3). Sa tête est foncée, petite et sphérique. La larve possède 3 paires de fortes pattes thoraciques et 7 paires de fausses pattes abdominales (fausse chenille). La larve possède une odeur caractéristique de punaise. Chaque larve peut détruire de 4 à 5 fruits en un mois.

En fin de développement larvaire (fin mai à mi-juin), le fruit tombe et la larve s’enfonce dans le sol pour y tisser son cocon ovoïde agglutinant de petites particules de terre. La larve diapause dans le sol à environ 5-8 cm de profondeur.

 

 









Dernière modification : 31/10/2016
Pommier_Hoplocampe1_Petit
Figure 1
Pommier_Hoplocampa_SRPV-Toulouse
Figure 2
Hoplocampa-testudinea_Dagba
Figure 3