• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Arion hortensis et Deroceras reticulatum

Limaces

(Slugs)

 

 

  • Agents responsables


Les limaces appartiennent au phylum des Mollusques (famille des Gastropodes) et leur composition, avec plus de 85% d’eau, les rend très vulnérables à l’hygrométrie du milieu et à la dessication. Les limaces ont, d’une manière générale, une activité nocturne qui est à mettre en relation étroite avec les conditions météorologiques, et notamment la température et l’hygrométrie.

 

Deux espèces de limaces sont principalement rencontrées dans les cultures de pomme de terre et sont responsables des dégâts occasionnés sur tubercules : la limace noire et la limace grise.

 

La limace noire, Arion hortensis (figure 1) mesure de 3 à 4 cm, elle est de couleur bleue-noire avec une face ventrale jaune orangée, le mucus est incolore. Les flancs sont sombres et les tentacules rougeâtres. Elle vit plutôt en profondeur dans le sol, et est capable de se déplacer de 2 à 3 mètres par nuit. Concernant sa reproduction, elle peut pondre jusqu’à 150 à 300 œufs, majoritairement entre le printemps et l’été. Sa durée de vie se situe entre 12 et 18 mois.

 

La limace grise, Deroceras reticulatum (figure 2), de taille comprise entre 4 et 5 cm, est de couleur gris-beige avec des réticulations sous forme de taches brunes allongées. Le mucus est de couleur blanc laiteux. Elle vit davantage en surface et, par conséquent, parcourt de plus longues distances (jusqu’à 7 mètres dans la nuit). La limace grise pond de 300 à 400 œufs et engendre bien souvent deux générations par an, à l’automne et au printemps.

 

  • Importance économique

 

De nombreuses cultures maraîchères mais aussi de grande culture peuvent être dévastées par les limaces : colza, céréales à paille, maïs, betterave et aussi la pomme de terre.

Les dégâts dus aux limaces sur pomme de terre sont surtout liés à la détérioration de la qualité des tubercules, du fait des galeries creusées dans la chair et  qui peuvent favoriser ensuite le développement de pourritures.

Dernière modification : 21/06/2017
Limace1
Figure 1
Limace noire
Figure 2
Limace2
Figure 3