• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

 

Les symptômes induits par Septoria lycopersici sont parfois confondus en début d’évolution avec ceux notamment de l’alternariose. Ainsi, des petites taches circulaires, humides dans un premier temps, apparaissent sur le limbe des vieilles feuilles. Elles s’étendent légèrement, prennent une teinte brune et restent limitées à un diamètre de 2 à 6 mm (figures 1 et 2). Un halo chlorotique les ceinture plus ou moins et leur centre se nécrose et prend une teinte hâlée à blanchâtre.

 

Ses minuscules pycnides brunes à noires sont visibles au sein des tissus foliaires (figure 3). Elles génèrent des conidies hyalines, filiformes et multi-cloisonnées dont les dimensions moyennes sont de 67 x 3,2 µm. En période de forte humidité, la maladie gagne les jeunes folioles ; certaines taches peuvent confluer, entraînant l’altération de secteurs entiers du limbe et la chute de feuilles.

 

Des symptômes assez comparables, mais d’extension plus limitée et de couleur plus sombre, sont décrits sur les autres organes aériens de la tomate, comme par exemple sur les fruits (figure 4) ; leur description est cependant assez imprécise dans la littérature.

Dernière modification : 01/07/2015
Septoria3
Figure 1
Septoria1
Figure 2
Septoria2
Figure 3
BRUCE-WATT.Septoria-Tomate2
Figure 4