Les différentes techniques disponibles
- Nettoyage et désinfection des abris : entre deux cultures, l’ensemble des zones de l’abri doit être lavé puis désinfecté afin d’éliminer les bio-agresseurs pouvant y trouver refuge (acariens tétranyques, spores de champignons…) et d’éliminer les traces de produits phytosanitaires pouvant pénaliser la mise en place d’auxiliaires dans la culture suivante.
- Période de vide sanitaire : entre deux cultures, un vide sanitaire correspondant à un vidage complet des serres et des abris pendant une durée minimale de deux semaines consécutives est nécessaire afin de rompre le cycle de développement de bio-agresseurs et de les éliminer.
- Entretiens des abords des abris et des serres : broyage, désherbage… sont opérés pour limiter les zones refuges des bio-agresseurs et leur multiplication.
- Nettoyage et désinfection du réseau d’irrigation : aussi bien en serre qu’en abri ou plein champ (dans la mesure du possible), le réseau d’irrigation doit être lavé/nettoyé et désinfecté lorsqu’il y a un risque de présence de bio-agresseurs transmissibles (mécaniquement, par contact…). La désinfection peut être réalisée à l’aide d’eau de Javel concentrée entre 1 à 3 %. L’irrigation est alors de 400 cm3 par goutteur, soit à peu près 100 à 300 l/ha d'eau de Javel. Le pH mesuré doit être entre 10 et 11. Le réseau doit être rincé par le goutte à goutte 12 heures après. Certains goutteurs ne résistent pas à l’eau de Javel ; dans ce cas, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène à la dose de 30 l/ha dans 400 cm3 d’arrosage est recommandée.
- Nettoyage et désinfection du matériel de travail : en cas de risque, il est conseillé de nettoyer les engins agricoles (tracteurs, outils de travail du sol…) entre deux parcelles, deux abris, deux serres, voire deux rangées de plantes afin de réduire le risque de dissémination et de contamination. De même, les équipements (caisses de récolte, petits outils…), bottes, chaussures et les mains doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.