• Logo_picleg
  • logo_agricultures
  • Ecophyto
  • Onema

Etape 2 - Conception de systèmes de culture économes

 

 

Il s’agit ici de présenter de nouvelles perspectives à l’agriculteur en définissant les modifications qui pourront être apportées au système initial, tant au niveau de la succession culturale qu’au niveau des itinéraires techniques, en tenant compte des objectifs et des contraintes de l’agriculteur (fiche support S5).

Il est conseillé de ne pas mettre de freins a priori au changement et de ne prendre en compte que les aspects agronomiques. Les aspects socio-économiques sont évalués par la suite.

 

  • Réflexion sur la succession culturale

Dans un premier temps, l’objectif est de vérifier si les leviers disponibles en production intégrée sont mis en œuvre par l’agriculteur au niveau de la succession culturale : diversité des cultures, respect des délais de retour, diversification des dates d’implantation, utilisation des périodes d’interculture (couverts, techniques culturales…). Les fiches d’aide A2, A3 et A4, qui décrivent respectivement les caractéristiques des cultures légumières, des cultures intermédiaires et les solutions techniques disponibles, sont à disposition pour cela. La fiche support S6 ou S7 permet de consigner les informations lors de cette étape.

Dans un second temps, en fonction de cet état des lieux, des pressions des bio-agresseurs et des objectifs de l’agriculteur (décrits dans les fiches support S1, S2, S3, S4 et S5), une ou plusieurs successions culturales combinant le maximum de leviers mobilisables peuvent être proposées. La fiche support S8 permet de représenter la succession choisie.

 

  • Réflexion sur les itinéraires techniques

À cette étape, il est proposé de s’appuyer sur la fiche support S8, qui sera complétée au fur et à mesure de la démarche.

Tout d’abord, il faut vérifier la cohérence entre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et la nuisibilité des bio-agresseurs présents (décrit par l’agriculteur dans les fiches supports S1, S2, S3). En effet, le nombre de traitements peut être réduit sans modifications majeures si l’agriculteur « surprotège » ses cultures. Il faut dans ce cas modifier les règles de décisions afin de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques.

Ensuite, il faut contrôler, grâce à la description des itinéraires techniques (fiche support S2), si l’ensemble des leviers mobilisables en production intégrée pour les principaux bio-agresseurs identifiés (fiche support S3) sont déjà mis en œuvre par l’agriculteur. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle stratégie de gestion des bio-agresseurs est proposée en combinant ces leviers (voir fiches techniques). Il est important de constater que ceux-ci n’ont pas d’effet négatif important sur les autres bio-agresseurs ou sur le système lui-même. Pour connaître les principaux effets des leviers, la fiche aide A4 peut être consultée. Pour les nouvelles cultures de la succession, il est directement proposé une stratégie de production intégrée. Cet exercice peut être restitué dans les fiches support S6 ou S7.

 

Remarque : Les différentes fiches supports et fiches aides sont téléchargeable ici

Dernière modification : 18/11/2014