Cycle, conditions de développement
- Cycle biologique
Il y a deux générations par an , la première qui hiverne et dont les adultes émergent au printemps, la seconde en été où le développement de l’hyménoptère parasitoïde à l’intérieur des larves de la mouche du chou n’empêche pas ces dernières de vivre jusqu’à leur nymphose.
L’accouplement a lieu dès l’émergence des femelles (figure 1), deux jours après les mâles (figure 2). La femelle de Trybliographa rapae pond ses oeufs à l’intérieur de l’hôte, la larve se développe d’abord à l’intérieur des 1er et 2ème stades larvaires, puis à l’extérieur des 3ème et 4ème stades. Le premier stade se poursuit jusqu’à la nymphose de l’hôte. Le 4ème dure de deux semaines à plusieurs mois selon la température. C’est à ce stade que T. rapae hiverne dans les pupes.
Les adultes vivent environ 15 jours, mais cela peut varier en fonction de la température, de la présence de nourriture et d’eau, ainsi que d’hôtes pour les femelles.
Ci-dessus le cycle de développement de Trybliographa rapae.
- Morphologie
Les adultes de Trybliographa rapae sont noirs, avec des antennes longues et effilées, les pattes des femelles sont plus brunes. Ils mesurent 2 à 3 mm.
- Reproduction
Prolificité |
Une femelle peut pondre en moyenne jusqu'a 74 oeufs. La présence de proies favorise la ponte. |
Sexe ratio |
1 ♀/ 1♂ |