Cycle, conditions de développement

 

 

  • Conditions optimales d’utilisation : dépend de l'espèce considérée.

 

  • Cycle biologique

 

 Les femelles des Trichogramma spp. pondent dans les oeufs de papillon (figure1), à l'intérieur desquels un ou plusieurs parasitoïdes se développent. Suivant la taille de l'oeuf-hôte, ce nombre peut aller jusqu'à 30. Dans les oeufs de noctuelles, 2 à 3 oeufs sont en général pondus. La durée de développement dans l'oeuf dépend de la température et de l'hôte (taille des oeufs particulièrement). S'il est trop petit, le parasitoïde ne pourra pas s'y développer.


La larve émerge au bout de 24 heures et consomme entièrement le contenu de l'oeuf de papillon. Elle se développe plus facilement dans les oeufs fraîchement pondus. Après 4 stades larvaires, le parasitoïde développe une nymphe à l'intérieur de l'oeuf d'un lépidoptère qui noircit (figure 2). L'adulte émerge toujours tôt le matin. Il a une activité diurne. A 25 °C, la durée d'un cycle de développement, de l'oeuf à l'adulte, dure environ 10 jours. Les mâles émergent généralement plus tôt que les femelles.  

 

 

 

 

 

Ci-dessus le cycle de développement de Trichogramma spp.

 

 

  • Morphologie

 

Adultes : ailes antérieures en forme de fer à cheval et de très petites ailes postérieures. Les femelles mesurent 0.6mm, la tête et le thorax sont noirs avec une ligne jaune sur l'abdomen. On distingue les mâles des femelles par la structure de leurs antennes : les femelles les ont coudées aux extrémités protubérantes, alors que les mâles ont des antennes plus recourbées avec de longues soies.

 

Oeufs : translucides, de 0.14mm de long et 0.04mm de diamètre.

 

Larves : mâchoires en formes de faucille, consomment l'oeuf de l'hôte, avant de se transformer en nymphe.

 

Nymphe : caractérisée par ses cristaux d'urée sur l'abdomen. Cette substance est le produit de décomposition de l'acide urique sécrétée par l'insecte. La nymphe est au départ de couleur claire, et le développement de ses yeux composés, plus sombres, est nettement visible. Juste avant l'émergence, on peut observer, au travers de la paroi de l'oeuf-hôte, les lignes sur l'abdomen de l'adulte.

 

 

  • Reproduction

 

Prolificité

 En général une centaine d'oeufs sont parasités par une femelle (ex T. brassicae : 80 à 120 oeufs).

Sexe ratio

Le sexe ratio est généralement de 3♂ : 7♀ mais cela dépend des conditions climatiques et du nombre d'oeufs pondus. 

   

  La présence de nourriture (nectar et eau) a également une influence considérable sur la longévité et la fertilité des femelles adultes de Trichogramma spp.. Celles-ci émergent de leur nymphe avec un nombre d'oeufs déjà matures qui sont immédiatement pondus, et un certain nombre qui sont encore immatures : elle peut donc commencer à parasiter ses hôtes très vite après l'accouplement.. 

 

 

 

Dernière modification : 17/03/2015
  • Auteur :
  • j poidatz (KOPPERT)
Trichogramma1
Figure 1
Trichogramma2
Figure 2
cycle-tricho
Figure 3