Cycle, conditions de développement

 

 

Le développement de Heterorhabditis bacteriophora  au sein de l’hôte dépend de deux facteurs : le nombre de nématodes infectieux (troisième stade) qui ont pénétré l’insecte hôte et la taille de l’hôte. Ces deux facteurs déterminent le nombre de nématodes de troisième stade qui se développeront et quitteront éventuellement l’hôte. Plusieurs milliers de nématodes peuvent se libérer d’une larve d’otiorhynque de grande taille. Les nématodes se développent plus ou moins vite selon le type du sol et les conditions environnementales : température et degré d’humidité. Leurs ennemis naturels, comme les moisissures et les prédateurs, peuvent également réduire leur population. Seuls quelques nématodes sont capables de survivre plusieurs jours après leur application. Ils ne s’établissent dans le sol qu’en présence d’hôtes suffisants. Sans hôtes, il est difficile de les retrouver. Heterorhabditis bacteriophora est employé en protection biologique contre l’otiorhynque de la vigne dans de nombreuses pépinières (dont celles de taxus, thuyas et rhododendrons) et en cultures de fraisiers, de plantes en pot et de rosiers sous serre.

 

La température du sol doit être au minimum de 14 °C pour que les nématodes agissent. Leur efficacité est affectée par les températures inférieures à 14 °C, la présence d’ennemis naturels ou les rayons UV. Les applications en plein soleil doivent donc être évitées. En principe, de nouveaux nématodes se développent dans les insectes infectés et partent ensuite à la recherche de leurs prochains hôtes. Cela se produit quand il y a suffisamment d’hôtes. Les nématodes infectieux recherchent activement leurs hôtes et sont capables, durant leur vie, de parcourir des dizaines de centimètres. Cela dépend de la structure et du degré d’humidité du sol.

 

La migration des nématodes est bien plus lente dans les sols argileux ou la glaise que dans les sols sableux. En culture sur laine de roche ou autres substrats artificiels, il faut prendre en considération le risque de perte de nématodes, entraînés par les eaux de drainage, en particulier si un système de subirrigation est utilisé.

 

 

 

Dernière modification : 02/12/2013
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)