Biologie

 

 

  • Cycle de développement

 

On distingue 4 stades de développement chez le tarsonème du cyclamen, Tarsonemus pallidus : oeuf, larve, pseudo-nymphe et adulte.

En conditions favorables, le développement de l’œuf à l’adulte dure environ 10 jours. Sous serre, tous les stades du tarsonème peuvent être présents tout au long de l’année et donc occasionner des dégâts en continu.

 

  • Biologie

 

Ce tarsonème est capable de survivre et de se reproduire en extérieur, mais à un niveau bien moins important que dans les serres. À 4 °C, le développement embryonnaire s’arrête, et la larve cesse de se développer à 8 °C.

 

Seules les femelles adultes sont capables d’hiverner, souvent au cœur des plantes, entre les feuilles recroquevillées ou dans les boutons. Les femelles qui survivent reprennent leur activité dès le printemps et les premiers mâles apparaissent au début de l’été, saison durant laquelle les tarsonèmes sont les plus nombreux.

 Tarsonemus pallidus se nourrit de la sève des plantes en introduisant son appareil buccal piqueur-suceur dans les tissus du végétal. Ces acariens se dissimulent à l’abri de la lumière dans les boutons floraux, à l’apex des plantes et dans les feuilles enroulées, là où l’humidité est la plus élevée. Il est bien difficile de les observer dans ces endroits.

 Lorsque les conditions sur les plantes sont moins favorables (climat sec, par exemple), les tarsonèmes migrent à la base des plantes avant de réapparaître lorsque les conditions redeviennent meilleures.

Les mâles sont capables de transporter les femelles immatures. Si les conditions deviennent vraiment défavorables, les tarsonèmes se laissent tomber au sol où ils se mettent à la recherche d’un habitat convenable. 

 

  • Morphologie

 

Larve : blanche et possède 3 paires de pattes.

Adultes : transparents à brun clair et mesurent environ 0,25 mm. Ils sont légèrement ovales et possèdent 4 paires de pattes.

 

 

  • Autres informations

 

Conditions optimales
20 à 25 °C et forte humidité relative
Fécondité Sous serre, une femelle pond entre 12 et 16 œufs, à raison de 1 à 3 œufs par jour.
Sexe ratio

La reproduction peut être sexuée ou asexuée. Dans ce second cas, sont produits des mâles et des femelles.

Dispersion

 Ses déplacements sont lents et dépendent de l’humidité relative. Les acariens se dispersent également grâce aux courants d’air et aux déplacements des hommes et de certains insectes. 

 

 

Dernière modification : 17/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
tarsonemus_pallidus
Figure 1