Symptômes
D’une manière générale, cette bactérie provoque flétrissement et pourriture molle. Sur oeillets, les symptômes correspondent à un dépérissement lent, un rabougrissement et/ou un nanisme. Ils peuvent apparaître n’importe quand dans l’année, normalement à des températures de plus de 20 °C.
Deux types de symptômes peuvent être observés :
- Flétrissement suivi d’un dépérissement. Dans ce cas, les feuilles jaunissent, se déforment, s’enroulent, flétrissent puis meurent. Les feuilles basses développent les symptômes en premier. Des zones molles apparaissent au niveau des plaies initiales.
- Flétrissement et nanisme simultanés. La longueur des entre-noeuds est raccourcie, les bourgeons axillaires se développent mal et les organes végétatifs prennent une couleur vert-jaunâtre.
Outre ces symptômes visibles, les tiges coupées en long ou en large laissent apparaître des zones brunies correspondant aux vaisseaux attaqués.
Attention ! Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’une fusariose ou une verticilliose, il est recommandé de vérifier l’identité de la bactérie dès les premiers doutes.
Enfin, il faut savoir que les plantes adultes peuvent ne présenter aucun symptôme et que la bactérie peut être propagée par l’intermédiaire des boutures.