Description et éléments de biologie
Phialophora cinerescens est un champignon du sol qui a la capacité d’y survivre pendant de nombreuses années et à des profondeurs importantes.
Il est capable d’infecter les plantes par pénétration du mycélium à travers l’ensemble des tissus. L’infection a préférentiellement lieu au niveau des racines, à travers les lésions racinaires.
Une fois à l’intérieur du végétal, les filaments gagnent rapidement le système vasculaire où ils se développent jusque dans les parties aériennes. Les vaisseaux ainsi obstrués entraînent le dépérissement de la plante.
Le développement du pathogène est favorisé par des températures comprises entre 10 et 20-23 °C. Ces caractéristiques font de la maladie bleue une maladie qui se manifeste en automne et au printemps avec un temps d’incubation préalable de 1 à 2 mois selon le climat ou la résistance du plant. Mais, il faut savoir que des plantes contaminées en automne peuvent ne présenter aucun symptôme en hiver où la croissance du champignon est ralentie, puis subir des dommages importants dès le retour du printemps.