• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes


Globalement, des lésions pourpres et des gonflements apparaissent aux sites de pénétration tandis que des zones nécrosées et flétries se développent aux sites d’alimentation. Parfois, une substance cotonneuse est visible à la surface ou juste sous les tissus très infestés, celle-ci correspond à un enchevêtrement de milliers
de nématodes.

Symptômes sur tulipes

Au champ, les boutons floraux prennent une couleur pâle, se déforment et ont une croissance ralentie. Lors de la floraison, des lésions pourpres sont visibles juste au dessous des fleurs qui se courbent. (Figure 1)


Lors de leur conservation, les bulbes ont une couleur pâle. Coupés transversalement, ils présentent des décolorations diffuses, brunes ou grisâtres. Les bulbes fortement infestés se vident et se dessèchent.

Symptômes sur narcisses

Au champ, Les feuilles jaunissent et présentent des cloques jaune pâle. En conservation, les bulbes infectés ont le nez plus enflé. Coupés transversalement, ils présentent des zones nécrosées de couleur marron. Les feuilles souterraines sont plus épaisses et difficiles à détacher. Au cours de leur conservation, les bulbes deviennent mous et ils subissent des attaques d’acariens, de petites mouches et de différents champignons. Les bulbes très infectés éclatent et laissent s’échapper la substance cotonneuse, constituée de milliers de nématodes. (Figure 2, 3, 4)


Sur jacinthes

Au champ, le développement des parties aériennes est faible et les feuilles jaunissent.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Ditylenchus_dipsaci_1
Figure 1
Ditylenchus_dipsaci_2
Figure 2
Ditylenchus_dipsaci_3
Figure 3
Ditylenchus_dipsaci_4
Figure 4