Tomato spotted wilt virus (TSWV)
Maladie bronzée de la tomate
* Végétaux de Dendranthema et toutes les variétés de Nouvelle-Guinée d’Impatiens, destinés à la plantation (hors semences)
* Tous végétaux envoyés vers les zones protégées : Suède et Finlande
Le virus
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Le virus TSWV est courant dans les régions tempérées et subtropicales à travers le monde. Il est présent en Europe depuis les années 1980 suite à l’intrusion du thrips Frankliniella occidentalis, vecteur principal de ce virus. Maintenant, de nombreux pays d’Europe sont fortement touchés par le TSWV qui s’est répandu de manière très extensive et rapide.
Le TSWV a la capacité d’infecter de très nombreuses plantes herbacées cultivées ou sauvages. Les cultures légumières et les cultures florales peuvent donc être potentiellement infectées. Beaucoup de plantes à risque appartiennent aux familles des solanacées, des astéracées et des fabacées.
Parmi les cultures florales, les plantes les plus sensibles sont les suivantes : anémone, bégonia, chrysanthème, cinéraire, cyclamen, dahlia, gerbera, gloxinia, impatiens, pélargonium, pervenche, primevère, renoncule, saint paulia, verveine.
La réglementation européenne impose que toute plante pénétrant en Suède et en Finlande soit reconnue indemne du TSWV par l’intermédiaire d’un passeport phytosanitaire européen (PPE). Des PPE sont également nécessaires sur chrysanthèmes, sur impatiens de Nouvelle-Guinée, sur plants légumiers de céleri, laitue, melon, poivron et piment, tomate, aubergine, pomme de terre ainsi que sur plants de tabac destinés à la filière tabacole.