Tordeuse orientale du pêcher
Biologie
L’adulte mesure environ 16 mm d’envergure (figure 1). Ses ailes antérieures sont brun foncé à noir. Les ailes postérieures sont de couleur gris-brun uniforme. Les pattes et l’abdomen sont argentés.
Les papillons volent à la tombée de la nuit pendant toute la période de végétation. La ponte a lieu dès que la température dépasse 15 °C et s’étale sur 10 à 15 jours. Chaque femelle peut déposer jusqu’à 50 œufs.
Les œufs, pondus sur la face inférieure des feuilles, sont elliptiques, blanchâtres, puis jaunâtres, et atteignent 1 mm de long. Ils présentent un anneau rougeâtre qui disparaît progressivement lors de la formation de la chenille. L’éclosion a lieu 3 à 20 jours après la ponte selon les conditions climatiques.
Les chenilles peuvent atteindre 14 mm de long à la fin de leur développement. Leur corps initialement blanc (figure 2) devient rose au dernier stade avant la nymphose (figure 3). La tête est brun clair. Leur développement dure 15 jours à 3 semaines selon la température.
La chrysalide, installée sous l’écorce des branches ou à la surface du sol, est brun clair et mesure environ 6 mm. Elle est protégée par un cocon épais. Le papillon en émerge 10 à 15 jours plus tard.
Il peut y avoir jusqu’à 4 générations annuelles, qui peuvent se chevaucher. Les premiers papillons apparaissent au début du printemps et la présence du ravageur se prolonge jusqu’à l’automne.