• SNHK

Teigne du poireau

Biologie

 

 

L’insecte adulte est un papillon gris brun à tête rougeâtre qui mesure 16 à 18 mm d’envergure (figure 1) qui passe l’hiver sous cette forme, à l’abri dans des débris végétaux ou protégé sous l’écorce des arbres et des arbustes. Au printemps, les adultes sortent de leur dormance hivernale et sont actifs à la tombée du jour et pendant la nuit. La reprise d’activité est liée à la température et intervient entre mai et juin.

 

La longévité des femelles en période active est d’un mois et demi. Elles pondent environ 100 œufs, qui sont déposés au milieu des feuilles (figure 2). La vitesse d’éclosion des œufs dépend des conditions climatiques. Elle est de 4 à 6 jours au printemps, de 8 à 11 jours à l’automne.

 

Les larves se développent en 5 stades, sur 15 jours (à 25 °C) (figure 3). La vitesse de développement est influencée par la température. La nymphose dure une dizaine de jours, en fonction des conditions climatiques. Après l’éclosion, la chenille pénètre dans la feuille et creuse une galerie descendante et rectiligne. La larve peut ensuite rejoindre le cœur de la plante pour s’abriter (figure 4). Il peut y avoir deux à trois générations par an (printemps et automne).

 

Les hivers rigoureux tuent une large partie des adultes en hivernation, et cette première vague d’insectes n’occasionne que peu de dégâts dans les cultures. Ce sont les générations en cours de saison qui posent problème.

Dernière modification : 04/11/2015
Teigne_poireau2
Figure 1
Teigne_poireau6
Figure 2
Teigne_poireau4
Figure 3
Teigne_poireau3
Figure 4