Puceron noir du dahlia
Biologie
Les femelles aptères mesurent 1,5 à 2,9 mm de long et sont noires à brun noirâtre, présentant souvent des taches de cire blanchâtres sur l’abdomen. Les antennes sont plus courtes que le corps.
Les adultes ailés (figure 1) mesurent 1,8 à 2,7 mm de long et sont de couleur noire, avec des points de cire blanche bien visibles.
Les œufs d’hiver permettant le passage de la mauvaise saison se trouvent sur le Fusain. Cette plante est appelée hôte primaire. Les larves se développent sur cette plante avant d’aller coloniser les hôtes secondaires. Ces hôtes secondaires très variés comptent des plantes potagères ou ornementales.
Les premiers arrivants sur dahlia sont ailés. Les générations suivantes sont issues de la parthénogénèse. Ce mode de reproduction permet une très forte pullulation, qui dure environ 6 semaines (figure 2). Il n’y a alors plus que des femelles présentes sur les plantes. A l’arrivée de l’automne ou lorsque la colonie est trop développée des individus ailés réapparaissent. La reproduction sexuée se produit à l’automne permettant l’apparition des œufs. Dans les climats doux, certains adultes peuvent survivre à l’hiver.