• SNHK

Biologie

Oïdium perforant du laurier-cerise

 

 

Comme tous les oïdiums, Podosphaera pannosa produit son mycélium à la surface des organes contaminés, et parasite les cellules épidermiques afin de se nourrir de la plante hôte. Lorsque les conditions deviennent favorables, le champignon sporule à la surface de la feuille à partir du mycélium présent. Ainsi, des spores sont produites en chaînes de 6 à 8  qui assurent  la dissémination de l'oïdium. Elles sont ovoïdes ou en forme de tonnelet. Elles assurent les premières contaminations printanières, portées et dispersées dispersées par le vent pendant une grande partie de la période de végétation.

Podosphaera pannosa peut contaminer d’autres plantes de la famille des rosacées comme Prunus cerasus, c'est aussi  l’agent responsable de l’oïdium du pêcher et de l’abricotier, Prunus persica.

 

Les conditions favorables à la production, la dissémintion, et la germination de ces conidies sont une humidité importante accompagnée de soleil. La germination des spores est très rapide lorsque le taux d’humidité est situé aux alentours de 99 %, mais nulle en dessous de 75 %.

 

La conservation hivernale du champignon a lieu sous forme de mycélium, aussi bien sur les rameaux qu’à l’intérieur des bourgeons.

Dernière modification : 19/05/2014