• SNHK

Mouche du cerisier

Biologie

 

 

Les adultes (figure 1) sont de petites mouches de 3 à 5 mm de long. Leur corps est noir avec des taches jaunes sur le thorax et la tête. Les ailes sont transparentes avec quatre bandes noires bleutées très caractéristiques.

 

Les mouches volent de la fin du mois de mai jusqu’à début juillet. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, les insectes sont au repos sur les feuilles et les fruits et se nourrissent des sécrétions sucrées du végétal.

 

Les œufs sont pondus 10 à 15 jours après les premiers vols d’adultes. Chaque femelle peut pondre de 50 à 80 œufs, introduits sous l’épiderme du fruit en développement. Les larves sortent de l’œuf après 6 à 12 jours en fonction des conditions climatiques.

 

Les larves sont des asticots blanchâtres qui peuvent atteindre 5 mm de long (figure 2). Ils se nourrissent de la pulpe du fruit autour du noyau pendant environ 30 jours avant de quitter les fruits pour partir vers le sol, à quelques centimètres sous la surface, où ils se transforment en pupes (figure 3) pour hiverner. Elles peuvent rester ainsi pour deux ou trois hivers, ce qui explique le cycle de 2 ou 3 ans et les dégâts variables d’une année à l’autre.

Dernière modification : 22/10/2015
Mouche_cerise1
Figure 1
Mouche_cerise2
Figure 2
Mouche_cerise7
Figure 3