Carpocapse du prunier
Biologie
Ce ravageur est spécifique du prunier.
Les papillons mesurent 13 à 15 mm d’envergure (figure 1). Les ailes antérieures sont triangulaires et étroites à la base, gris brun foncé s’éclaircissant vers l’apex en formant une tache gris cendré. Au centre de cette tache, on trouve 4 petits bâtonnets noirs horizontaux. Les ailes postérieures sont gris brunâtre. La face inférieure du corps et les pattes sont grisâtres.
Les papillons se déplacent à la tombée du jour. La ponte débute en général à l’époque où les prunes ont un diamètre de 10 mm et s’échelonne sur un mois environ. Les femelles pondent en moyenne 45 œufs chacune.
Les œufs sont aplatis et blanchâtres. Ils sont pondus isolément sur la partie inférieure des fruits. Ils éclosent après 9 à 15 jours en fonction des températures.
Les chenilles mesurent de 10 à 12 mm. Leur dos est rose vif, le ventre plus pâle. La tête est brun foncé. De fines soies sont réparties sur tout le corps. La chenille pénètre très rapidement dans la pulpe du fruit, avant de se diriger vers la base du pédoncule. Là, elle sectionne des faisceaux de vaisseaux qui alimentent normalement le fruit.
Après 20 à 25 jours de développement, les larves quittent les fruits et se nymphosent dans l’écorce ou sur le sol. La chrysalide est contenue dans un petit cocon soyeux. Le papillon émerge après 10 à 15 jours.
Il y a deux générations par an.