• DGAL

Pissodes piceae

Le pissode du sapin

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé

Hôtes habituels : Sapins pectinés

Hôtes possibles : Autres sapins

Localisation sur l'hôte : Troncs

 

 

  • Biologie

 

   Jan   Fev  Mar Avr  Mai Juin  Juil Aoû Sep Oct Nov    Dec
Adultes                                                
Oeufs                                                
Larves                                                
n+1                                                
Adultes                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

On observe une génération en moyenne par an, voire tous les deux ans. La ponte de 50 à 60 œufs est réalisée de la fin du printemps au début de l'automne en fonction des conditions météorologiques (température favorable à l'activité des adultes) avec un arrêt pendant les chaleurs estivales (estivation). Cette ponte est effectuée au fond de cavités creusées dans l'épaisseur de l'écorce au niveau de blessures ou des nœuds sur le tronc. Elle est précédée par une période d'alimentation de maturation aux dépens du liber des branches et du tronc.

 

Les jeunes larves se dispersent en rayonnant tout autour du lieu de ponte en creusant des galeries sinueuses sous-corticales. Ces galeries peuvent atteindre une longueur de 50 à 70 cm, leur largeur variant de 4 à 7 mm. Les larves se développent lentement pendant l'été et l'automne et terminent souvent leur croissance au printemps suivant. Elles se confectionnent une loge nymphale ovoïde à l'extrémité de leur galerie. Cette logette est tapissée de fins copeaux de bois.

 

L'hivernation se fait sous forme larvaire ou nymphale. Les adultes peuvent vivre une deuxième année après hivernation dans la litière.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Seul l’ensemble des symptômes ci-dessous permet un diagnostic précis :

- brunissement du houppier ;

- décollement de l'écorce ;

- suintement de résine le long du tronc ;

- présence de trous de pic ;

- galeries sous-corticales rayonnantes à partir d'un point central s'élargissant progressivement pour se terminer par une logette de nymphose ovoïde entourée de fins copeaux.

 

L'adulte est un coléoptère de 7 à 11 mm de long, doté d"un rostre à l'avant de la tête. Couleur globale rouille à brun sombre avec sur les élytres seulement une bande pileuse transversale, large et jaune clair en arrière du milieu. Les antennes sont insérées en milieu de rostre (alors que pour l'hylobe elles sont insérées à l'extrêmité).

 

  • Dégâts

 

Dommage essentiellement dans les peuplements adultes.

 

Parasite de faiblesse en conditions normales de végétation, mais pouvant pulluler en cas d'accidents climatiques (sécheresse, tornades). Il provoque des mortalités disséminées dans les peuplements.

 

Les systèmes de galeries sous-corticales provoquent le blocage de la sève entraînant le brunissement du feuillage et la mort des arbres au terme du développement larvaire.

 

  • Confusions possibles

 

Avec des attaques de scolytes, en l'absence d'observation des galeries sous-corticales. Contrairement aux scolytes, il n'y a pas de trou de pénétration, ni d'émission de sciure rousse en début d'attaque.

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteurs :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
PISSPIC
Figure 1
PISSPIC_BAUBET
Figure 2
PISSPIC_BAUBET2
Figure 3
PISSPIC_LMN2
Figure 4
PISSPIC4
Figure 5
PISSPIC_LMN3
Figure 6
PISSPIC2
Figure 7
PISSPIC1
Figure 8