Le carpocapse du pommier
Biologie
Les papillons mesurent 16 à 19 mm d’envergure (figure 1). Il se reconnait à ses ailes postérieures grisâtres ornées à leur extrémité d’une tâche brune bordée de lignes dorées. Les adultes apparaissent entre fin avril et fin mai et décollent au crépuscule lorsque la température dépasse les 15°C. Les femelles pondent sur les feuilles, les tiges ou l’œil des fleurs fécondées et leur fécondité moyenne atteint de 30 à 50 œufs. Les papillons vivent pendant 15 à 18 jours.
Les œufs mesurent 1 mm de diamètre, ils sont circulaires et légèrement bombés en leur centre. Ils sont pondus isolés sur la face supérieure des feuilles, sur les fruits ou les rameaux. Ils sont d’abord blanc laiteux avant l’apparition d’un anneau rougeâtre périphérique après quelques jours. La durée d’évolution des œufs dépend de la température : 18 jours à 15°C et 6 jours à 25°C. Les œufs éclosent généralement à la fin du mois de mai et les larves pénètrent dans les fruits après un stade « baladeur » qui dure entre 2 et 5 jours. Les chenilles mesurent 16 à 20 mm de long (figure 2). Leur tête est brun foncé et leur corps rose pâle à rougeâtre.
La chenille (figure 2) sort du fruit à la fin de son développement avant de s’installer dans l’écorce pour former la chrysalide.
Chenille puis chrysalide mettent environ un mois chacune à se développer avant de donner naissance à l’adulte. Soit elle se nymphose et forme un papillon de deuxième génération, soit elle passe l’hiver en diapause et forme une chrysalide au printemps (figure 3).
Le carpocapse forme généralement 1 à 2 générations mais parfois 3 dans la région méditerranéenne. Il est favorisé par un climat chaud et sec.