Cydonia oblonga
La plante et ses utilisations



Petit arbre de 4 à 5 m le cognassier produit des fruits à pépins (coings) très durs, riches en pectine, plus ou moins côtelés, à épiderme jaune, cotonneux et à chair jaune, qui doivent être longuement cuits avant d'être consommés. Ils sont essentiellement utilisés pour la confection de gelées et de pâtes de fruit. Les feuilles duveteuses sont caduques.

Produisant des fruits vers l'âge 4-5 ans, la floraison tardive à lieu en avril-mai et la récolte à maturité en septembre-octobre. La production n'est pas soumise à l'alternance comme chez les autres fruitiers.

Ce bel arbre peu sensible aux bioagresseurs préfère les sols restant frais surtout pendant la maturation des fruits. Il nécessite peu de taille, celle-ci visant surtout à alléger la végétation plutôt buissonnante. Résistant au gel, le froid est nécessaire à la floraison, mais cet arbre fruitier a besoin de chaleur pour la maturation des fruits.

Cette espèce sert souvent de porte-greffe au poirier. Le cognassier a été peu soumis à la sélection, on trouve surtout deux variétés 'coing du Portugal' moins résistant au froid mais à fruits plus parfumés et 'géant de Vranja' la plus courante et produisant de très gros fruits.

Les cognassiers sont multipliés par semis, rejetons, boutures ou marcottes.

Cet arbre peut-être planté dans les haies vives dans le Sud de la France. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, le Maroc et l'Iran. En France, il n'y a pas de vergers spécifiques pour cette culture.

Dernière modification : 22/05/2013
cydonia-rameau
Figure 1
cydonia-fleur
Figure 2
cydonia-fruit2
Figure 3
cydonia-fruit
Figure 4