Malus pumila
La plante et ses utilisations



C'est un arbre fruitier, de 4 à 10 m de haut, épineux à l'état sauvage. Le pommier commun, non épineux se rencontre à l'état spontané dans les haies. Le pommier est l'arbre fruitier le plus cultivé dans les zones tempérées depuis la plus haute antiquité. Il existe actuellement un très grand nombre de variétés.

Il est cultivé pour ses fruits à pépins (pommes), consommés comme fruit de bouche ou utilisés pour la confection du cidre. La conservation des fruits a évolué et les conditions en sont de plus en plus perfectionnées et soigneusement contrôlées (conservation en chambre froide et en atmosphère modifiée).

Les principaux pays producteurs européens sont l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce et la Belgique.

Sujet d'une arboriculture intensive, des espèces très pollinisatrices, telles que la Reine des reinettes, la Golden delicious et les variétés à fruits rouges, doivent être présentes dans tous les vergers. La productivité est maximale entre 10 et 15 ans.

Beaucoup de ravageurs et de maladies sont liés à un stade phénologique précis du pommier, qu'il importe de bien savoir repérer pour mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaires.

Le pommier est reproduit par semis, mais surtout par greffage, sur franc ou sur porte-greffes multipliés par marcottage ou bouturage.

Les feuilles de pommier sont riches en flavonoïdes. Un composé, la sieboldine, a une activité bactériostatique in vitro contre diverses espèces bactériennes et s’est surtout avérée être un antioxydant remarquable in vitro. Ces propriétés pourraient être utilisée pour la protection au verger, mais aussi dans le domaine biomédical.

Dernière modification : 28/12/2022
malus_fruit
Figure 1
malus_pumila2
Figure 2
malus_pumila3
Figure 3
malus_pumila4
Figure 4
malus_pumila5
Figure 5