Heterobasidion annosum
Description de l'agent pathogène


Les fructifications de ce champignon apparaissent principalement sur la base des troncs, les souches et les racines des conifères et sont souvent peu visibles car cachées par des amas de mousse ou la litière. Ces sporophores apparaissent en hiver et peuvent persister plusieurs mois à la base du collet des plantes. 

Heterobasidion annosum
est un polypore au chapeau plutôt mince, zoné bosselé, brun chocolat à bai sombre avec une marge lobée ou crénelée blanche. La taille du carpophore est souvent de quelques centimètres mais peut aller jusqu’à 50 cm. Les pores sont blancs, petits et un peu anguleux, de 0,2 à 0,6 mm. La chair est blanche ou pâle et liégeuse.

Les basides à 2 stérigmates mesurent 10 x 5,7 µm. Les spores sont blanches, largement ovoïdes, rétrécie à la base et mesurent 5 x 4 µm.

Il y a aussi une forme de reproduction asexuée. Les conidies se forment sur des filaments dressés, simples ou ramifiés, renflés au sommet et portant plusieurs stérigmates fins. Cette forme de fructification du champignon ne se développerait qu'au cours de la vie saprophytique du champignon.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • X Capdevielle (INRA)