Ophiostoma ulmi
Caractéristiques et symptômes de la maladie



Ce champignon responsable de la graphiose de l'’orme est à l’'origine de dégâts considérables sur toutes les espèces d’'ormes tant européennes qu’'américaines. Décelée tout d’'abord, et pour la première fois en Europe, par les services hollandais en 1916, cette maladie s’'est ensuite propagée très rapidement à toute l’'Europe puisque signalée en Pologne courant 1936. Elle a également été décelée en 1930 sur le territoire américain.
 
Les premiers symptômes prennent l’'aspect d’'un dessèchement de l’'extrémité des rameaux et un aspect ridé de l’'écorce, les rameaux les plus fragiles étant recourbés à leur extrémité. Concernant les jeunes arbres ou les moins développés, ce phénomène apparaît brutalement et entraîne rapidement la mort de tous les rameaux, et ce, dans le courant des périodes chaudes de l’'année. En quelques jours la totalité du feuillage jaunit en se recroquevillant pour ne laisser très rapidement que des feuilles mortes sur l’'ensemble des branches.
 
En ce qui concerne les arbres plus âgés et de développement plus conséquent (de vingt à trente ans) ces symptômes de dessèchement et courbure des extrémités apparaissent d’'abord au sommet du houppier. La maladie progresse ensuite, pendant plusieurs années, vers les rameaux du tronc pour aboutir à la mort de ces organes. On peut alors souvent observer la présence de rejets dans la partie basse du houppier, rejets qui peuvent persister longtemps.
 
En revanche, pour les arbres très âgés, la maladie se manifeste en premier au niveau d’une branche latérale pour ensuite progresser vers le sommet de l’'arbre en provoquant un dépérissement très rapide des jeunes pousses. On observe parfois la présence de jeunes pousses à la base du tronc produisant des feuilles avec souvent une brunissure marginale.
 
Quelque soit l’'âge de l’'arbre concerné, sa mort est le stade ultime. L’'écorce éclate alors en formant de larges plaques qui se détachent. Le bois devenu apparent est coloré en brun rougeâtre pour finir par une teinte grisâtre. Ce phénomène d'’apoplexie est du au fait que le champignon se développe dans les vaisseaux de l’'arbre et perturbe ainsi considérablement la circulation de la sève.
 
Si on sectionne les rameaux porteurs de feuilles desséchées on peut observer la présence de taches brunes et petites disposées en cercles qui correspondent à l’'accroissement annuel. Dans des rameaux plus jeunes ces taches peuvent devenir confluentes et prendre alors l’'aspect d’'un anneau complet. Ce phénomène, souvent localisé à une portion du rameau, peut également être présent sur la totalité de l’'axe de l’'organe.
 
L’'apparition au début des années 1970 d’une souche plus virulente (Ophiostoma novo-ulmi), apportée par des grumes venues d’'Amérique du Nord, fut à l’origine de la destruction de la quasi-totalité des ormes en Grande-Bretagne comme en France mais également dans plusieurs pays européens. En effet, en 1981, la maladie était détectée dans près de 80% des départements de France métropolitaine.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
orme_graphiose
Figure 1