Sparganothis pilleriana
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette pyrale sont la vigne ainsi que l'armoise (Artemisia vulgaris), le gaillet (Galium sp.), la ronce (Rubus sp.), l'orme (Ulmus sp.), le houblon (Humulus lupulus), le poirier (Pyrus communis), le plantain (Plantago sp.), le fraisier (Fragaria spp.).


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an. Au débourrement, les chenilles sortent de façon échelonnée des cocons. Elles se nymphosent vers la mi-juin. Les vols se produisent de mi-juillet à fin juillet selon les régions et la ponte intervient quelques jours plus tard. A l'éclosion, la jeune chenille entre en diapause jusqu'au printemps suivant.

Le papillon a une activité crépusculaire. La fécondité moyenne est de 200 à 250 oeufs. Les oeufs sont déposés à la face supérieure des feuilles, côte à côte, en ooplaques formées d'une centaine d'oeufs au début de la période puis d'une dizaine à la fin (figure 1).

L'évolution embryonnaire dure environ 15 jours. La larve, sitôt éclose, se dirige vers la souche et s'abrite sous l'écorce des ceps, dans les piquets ou sous les herbes à l'intérieur d'un petit cocon soyeux, pour hiverner.

La chrysalide est déposée dans le repli d'une feuille ou dans repli de l'écorce (figure 2).
Sparganothis_pilleriana-6
Figure 1
Sparganothis_pilleriana-3
Figure 2