Lobesia botrana
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Les plantes-hôtes de l'eudémis sont la vigne mais également le garou (Daphne gnidium, figure), plante sauvage très commune du Midi de la France et qui semble être sa plante-hôte originelle ainsi que le lierre (Hedera sp.), le troène (Ligustrum vulgaris), le cassissier et le groseillier et de nombreuses autres plantes (Prunus, Rubus, Cornus, etc.).
- Cycle de développement :
Il y a 2, 3 et parfois 4 générations selon les pays et lorsque l'été a été chaud. Les papillons apparaissent depuis la fin avril jusqu'à la fin mai selon les régions, généralement lorsque la vigne a 3 ou 4 feuilles. Les sorties sont échelonnées et les vols s'étalent sur 2 à 3 semaines. La chenille termine son développement au moment de la floraison puis se chrysalide. Le 2ème vol a lieu fin juin-courant juillet ; les chenilles les plus précoces se chrysalident et le 3ème vol se produit entre la mi-août et la fin septembre.
L'adulte est actif la nuit, le papillon peut effectuer des vols de plusieurs centaines de mètres et recherche les endroits secs. Les vols ont lieu lorsque la température est au moins égale à 14°C et inférieure à 31°C.
La durée de vie des adultes est de 10 à 12 jours. L'accouplement débute à la tombée de la nuit et la ponte commence 2 à 3 jours plus tard. Les oeufs de 1ère génération sont pondus sur le bouton floral, parfois sur les bractées, les sarments ou les feuilles, ceux des générations ultérieures sur les grains. La fécondité est généralement de 40 à 60 oeufs.
La durée de développement de l'embryon est de 6 à 9 jours pour la 1ère génération ; elle n'est plus que de 4 à 6 jours pour les générations suivantes, la température étant plus élevée. La larve de 1ère génération a un "stade baladeur" de quelques heures. Après s'être glissée entre 2 ou 3 boutons floraux, elle tisse quelques fils puis perfore les enveloppes florales et pénètre dans le bouton ; elle s'introduit parfois dans le pédoncule de la grappe et provoque le dessèchement de celle-ci. La chenille est active et tisse un fourreau relativement volumineux mais difficile à déceler. Les chenilles des générations ultérieures se déplacent quelques minutes seulement et se développent aux dépens des grains : elles en rassemblent plusieurs à l'aide de fils de soie puis les mordillent ou pénètrent à l'intérieur (figure 1).
La durée de développement de la nymphe est de 10 à 14 jours. L'hibernation a lieu à l'état de chrysalide logée sous l'écorce de la souche ou dans les fentes des piquets.