Cydia nigricana
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Les plantes-hôtes de cette tordeuse sont les pois (Pisum spp.), les gesses (Lathyrus pratensis, L. odoratus), les vesces (Vicia cracca, V. sativa), le trèfle (Trifolium spp.) et la lentille (Lens culinaris).
- Cycle de développement :
Il y a une génération par an. Début mai, la chenille quitte son cocon d'hibernation, se chrysalide dans un cocon léger sous la surface du sol et se nymphose. L'éclosion et le vol des papillons vers les cultures de pois débutent fin mai, coïncidant avec le début de la floraison et se poursuit jusqu'à fin juillet.
L'adulte recherche les endroits non ventilés et à végétation dense. Il est actif l'après midi, lorsque la température dépasse 17°C. La ponte s'échelonne sur 5 à 11 jours après l'éclosion. La femelle dépose 1 à 3 oeufs sur les stipules, les folioles ou les gousses (figure 1). L'évolution embryonnaire dure de 1 à 3 semaines selon la température. La chenille passe par un très court stade baladeur (1 jour) avant de pénétrer dans une jeune gousse (figure 2). Le développement larvaire dure 18 à 30 jours, puis la larve quitte les gousses et migre dans le sol où elle tisse un cocon comportant des particules de terre agglomérées dans lequel elle hiverne.