Cnephasia pumicana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 16 à 18 mm d'envergure. C'est un petit papillon gris, dépourvu de dessins caractéristiques permettant de l'identifier avec précision (figure 1).

L'oeuf, semi-lenticulaire, d'environ 1 mm, est d'abord jaunâtre puis vire à l'orange (figure 2). La larve, est de couleur orangée. La jeune chenille a une tête brune et mesure environ 1 mm de long sur 0,2 mm de large. Au 6ème stade, elle mesure 14 à 15 mm de long ; elle est de couleur ocre clair ainsi que les plaques anale et thoracique, de même que celles portant des soies, sont très légèrement plus foncées (figure 3).

 
- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts sont de 3 types :
* les épis sont blancs, dans ce cas, la chenille a sectionné la tige sous l'épi au dessus du dernier noeud. Ces dégâts sont très caractéristiques au cours du mois de juin. La tige coupée se dresse au dessus de la masse des autres épis courbés ;
* les épis  peuvent  être mutilés, la chenille s'est alors attaquée à l'épi, consommant le contenu de plusieurs épillets (figure 3) ;
* les grains sont atrophiés, la larve a sectionné une partie de la tige, perturbant le flux de sève ; l'épi mal nourri présente de nombreux grains tout petits.

Les seuils de nuisibilité couramment admis sont de 1 larve pour 10 pieds d'orge (25 à 30 larves au m2) et de 1,5 larves pour 10 pieds de blé (35 à 40 larves au m2).
 
Cnephasia-pumicana5
Figure 1
Cnephasia-pumicana7
Figure 2
Cnephasia_pumicana-6
Figure 3