Archips podana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure de 20 à 25 mm d'envergure (figure 1). La femelle a les ailes antérieures marron pâle avec une bande marron foncé à l'extrémité et une tache sombre médiane accolée au bord postérieur. Les ailes postérieures sont nettement bicolores, la moitié distale est jaune doré, la moitié basale grisâtre ; par ailleurs, on observe la présence de frange dorée sur le pourtour des ailes ailes.
Les oeufs sont déposés en groupes sur les feuilles. La larve mesure 15 mm. Elle est verte avec la tête rouge brun à noir (figure 2) ; la plaque thoracique est brune ; il y a une étroite bande sombre médio-longitudinale ; de longues soies argentées issues de petites verrues blanchâtres sont disséminées sur tout le corps.
- Les dégâts sur les cultures :Les oeufs sont déposés en groupes sur les feuilles. La larve mesure 15 mm. Elle est verte avec la tête rouge brun à noir (figure 2) ; la plaque thoracique est brune ; il y a une étroite bande sombre médio-longitudinale ; de longues soies argentées issues de petites verrues blanchâtres sont disséminées sur tout le corps.
Ils peuvent être importants sur pommier, la défoliation des arbres pouvant affecter la récolte. On peut aussi observer sur fruits, des dégâts (épiderme rongé en plaque à partir de la cavité pédonculaire ou au contact d'une feuille) similaires à Adoxophyes orana.