Zophodia grossulariella
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette pyrale sont le groseillier (Ribes rubrum), le cassissier (Ribes nigrum), le groseillier épineux (Ribes uva-crispa). Cette espèce est présente dans divers pays européens. Introduite aux Etats-Unis, elle est inconnue en Angleterre.


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an. Le papillon apparaît de fin avril à mi-mai, au moment de la floraison des Ribes. Le papillon a une activité nocturne. La femelle pond ses oeufs isolément ou en petits groupes sur le calice des fleurs ou sur les jeunes baies. Le développement embryonnaire dure 10 à 15 jours. La durée de croissance de la larve est de 2 mois environ. La chenille nouveau-née pénètre dans une 1ère baie dont elle consomme le contenu, puis, tissant des fils de soie qui réunissent plusieurs baies voisines, pénètre dans une 2ème puis une 3ème baie, parfois une 4ème (figure 1).

En juillet, à la fin de son développement, la larve descend dans le sol, tisse un cocon, se nymphose en septembre puis hiberne. La mue imaginale se produit à la surface du sol.

Zophodia_grossulariella-3
Figure 1