Euzophera pinguis 
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte (figure 1) est un papillon de teinte foncière beige foncé  avec une envergure de 20 à 25 mm. Les ailes antérieures sont marquées de 2 lignes claires en zigzag. Les ailes postérieures sont quasi blanches, finement bordées de bistre clair.

L'oeuf est ovalaire, aplati, blanc rosé avec le chorion finement réticulé dont les dimensions sont 1 x 0,8 mm. La chenille mesure 20 mm de long à son complet développement. Elle est vert clair avec la capsule céphalique et la plaque thoracique brun noir. La chrysalide est enfermée dans un cocon soyeux brun grisâtre. Elle mesure 10 à 15 mm de long.


- Les dégâts sur les cultures :

Les galeries creusées par la chenille au collet du tronc et aux fourches des branches interrompent la circulation de la sève et entraînent la mort des extrémités de l'arbre. Certaines parties de la frondaison se dessèchent. Cinq à six chenilles suffisent pour provoquer la mort du sujet infesté.

Cette pyrale est un ravageur primaire, c'est à dire capable de se développer aux dépens d'un arbre sain et vigoureux. Ce ravageur n'est important que dans certaines régions. La présence du ravageur et l'activité de la chenille se signalent par la vermoulure (sciure et excréments) liée par des fils de soie qui est rejetée à l'extérieur.
 
Euzophera-pinguis
Figure 1