Gortyna flavago
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte a les ailes antérieures de couleur noisette tirant sur le jaunâtre, dont l'envergure est de 3 à 4 cm ; les ailes postérieures sont gris-jaunâtre avec des nervures plus sombres.

L'oeuf mesure environ 0,8 x 0,5 mm, il est assez déprimé, de couleur blanc-jaunâtre lors de la ponte, ensuite rose-saumon et enfin gris foncé. La chenille nouveau-née, longue de 2 à 3 mm, est de couleur rougeâtre ou brunâtre avec la tête noirâtre ; à son complet développement, elle mesure 4 à 5 cm et sa couleur est variable : de blanchâtre à jaunâtre avec la tête châtain plus ou moins foncé.

La chrysalide est châtain, elle mesure environ 3 cm de long. Le crémaster, quant à lui, est fourchu.
 

- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts sont dus aux chenilles montantes, dans les tiges portant les capitules développés, et/ou aux chenilles descendantes, sur les bourgeons.

Les plantes infestées montrent le long de leurs tiges des trous d'aération des galeries, ainsi que des orifices d'évacuation, par lesquels d'abondantes crottes noirâtres sont rejetées. Le pourcentage d'infestation s'élève progressivement d'année en année dans les artichautières, jusqu'à atteindre 100% en 3ème ou 4ème année.


 
gortyna_flavago_
Figure 1