Acrolepiopsis assectella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte a une envergure de 16-18 mm. La tête est rougeâtre, les antennes, le thorax et l'abdomen sont brunâtres. Les ailes antérieures sont étroites, rectangulaires, brunes grisâtres, parsemées de taches noirâtres et ornées de 2 taches blanches au bord inférieur (figure 1). Les ailes postérieures sont effilées, gris clair, fortement frangées.

La larve mesure environ 10 à 12 mm. La tête, le thorax et les pattes sont jaunes. L'abdomen est vert clair avec 8 taches noires sur chaque segment : 4 latérales et 4 dorsales munies chacune d'un poil. Le cocon de forme fusiforme à mailles lâches, est fixé à la feuille, à la hampe florale ou aux pédoncules floraux (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

Sur les plantes de 1ère année, les larves se développent aux dépens des feuilles du légume : l'aspect lacéré des poireaux attaqués les rend invendables et les lésions favorisent l'installation de pourriture (figure 3). Abritées dans le cône foliaire des oignons, elles en provoquent le dessèchement partiel (figure 4). Ce dégât reste mineur, mais si les conditions sont défavorables, l'oignon vieillit trop vite et les larves gagnent le bulbe plus turgescent où elles creusent des galeries (figure 5). Tous les lots contenant des bulbes lésés sont alors refusés à la vente pour "vice caché pouvant nuire à la conservation". Le préjudice est alors très important.

Sur porte-graines, les larves, concentrées à la base de l'inflorescence, provoquent la chute massive des pédoncules floraux. La perte atteint fréquemment 70 à 90% de la récolte.
 
Acrolepiopsis_assectella-5
Figure 1
Acrolepiopsis_assectella-1
Figure 2
Acrolepiopsis_assectella-2
Figure 3
Acrolepiopsis_assectella-6
Figure 4
Acrolepiopsis_assectella-4
Figure 5