Ceroplastes rusci
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est ailé (une seule paire d'ailes), mobile, et dépourvu de protection cireuse. La femelle adulte présente un bouclier ovalaire (4 à 5 x 3 à 4 mm), épais, globuleux, formé de 8 plaques tégumentaires fusionnées, de couleur brun clair (figure 1).

Les oeufs sont de forme ovoïdes (0,317 x 0,229 mm) ; d'abord ocres, ils prennent une couleur rouille ou cannelle. Ils demeurent sous le bouclier de la femelle après la ponte (figure 2).

Au 1er stade, la larve nouveau-née est ovale, de couleur rouille, et mesure 0,47 x 0,23 mm. Quelques jours après l'éclosion, elle sécrète une couche de cire blanche sur le dos. Au 2ème stade, cette couche s'épaissit et s'agrandit. Au 3ème stade, le dimorphisme sexuel est très accusé, la larve du mâle est protégée par un bouclier blanchâtre allongé. Chez les 2 sexes, la mue imaginale est précédée d'une période d'inactivité.


- Les dégâts sur les cultures :

La présence de cette cochenille entraîne un affaiblissement des pousses et des feuilles, qui peut provoquer leur dépérissement. Le miellat qu'elle excrète est en général envahi par la fumagine, ce qui réduit la photosynthèse. Frais, ce miellat constitue une provende recherchée par la fourmi d'Argentine (Linepithema humile, anc.Iridomyrmex humilis), laquelle s'attaque avec beaucoup d'agressivité à tous les parasites et prédateurs du céroplaste.


Ceroplastes_rusci-1
Figure 1
Ceroplastes_rusci-2
Figure 2
Ceroplastes_rusci-4
Figure 3