Aphis fabae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte aptère présente un corps trapu, d'environ 2 mm de long, noir mat à verdâtre foncé (figure 1 et 2). Les ailés sont plus allongés, la tête et le thorax sont noir brillant. Les antennes ne dépassent pas les 2/3 de la longueur du corps. Les femelles ovipares ont des tibias postérieurs renflés caractéristiques.

Les larves sont de couleur noire à brun-noirâtre ou vert-noirâtre, avec, souvent, des taches de cire blanche bien visibles.


- Les dégâts sur les cultures :

Sur la betterave, les feuilles se boursouflent, s'enroulent et cessent de se développer (figure 2). Les racines se développent mal et la teneur en sucre est diminuée. Les pucerons envahissent aussi les inflorescences des porte-graines et nuisent à la formation des semences (figure 3). La production de miellat favorise le développement de la fumagine.

Sur les autres plantes, le puceron envahit tous les organes mais ne déforme pas les feuilles. La croissance de la plante est altérée (réduction de la vigueur), les fleurs avortent sous l'effet de la toxicité de la salive.

De plus, un certain nombre de maladies virales sont transmises par A. fabae.

Aphis.fabae-4
Figure 1
Aphis.fabae-1bis
Figure 2
Aphis.fabae-3
Figure 3
aphis_fabae-5
Figure 4