Aphis pomi
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte aptère, mesure de 1,5 à 2 mm de long, et possède un corps ovale, assez globuleux, vert avec les cornicules et la cauda noires (figure 1). Les pattes et les antennes sont plus pâles, avec les extrémités brunes. L'adulte ailé (figure 2) présente un thorax noir, un abdomen vert avec 3 paires de taches circulaires latérales noires sur les segments abdominaux antérieurs et une tache semi-circulaire en avant et en arrière de chaque cornicule.

L'oeuf de couleur jaune verdâtre à vert devient rapidement noir brillant.



- Les dégâts sur les cultures :

Pour se nourrir, les pucerons insèrent leur stylet dans le phloème des jeunes rameaux. Ils sont souvent groupés sur les pousses en gaines compactes pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus (figure 2). Ils envahissent la face inférieure des feuilles terminales qui s'enroulent et se recroquevillent légèrement.

Les piqûres d'alimentation des fondatrices et de leur descendance entraînent une diminution de la croissance des jeunes rameaux de l'arbre-hôte, et parfois, leur déformation. Ces lésions sont plus graves dans les pépinières et sur les jeunes sujets. En été, la fumagine envahit le miellat, parfois très abondant.

 
Dernière modification : 06/08/2013
Aphis.pomi-2
Figure 1
aphis-pomi3
Figure 2
Aphis.pomi
Figure 3