Diplocarpon rosae
Description de l'agent pathogène
Description de l'agent pathogène
Dans les tissus de la plante hôte le mycélium de Diplocarpon rosae est essentiellement subcuticulaire et se développe en une série de petits faisceaux brunâtres et rayonnants.
L'hivernation du champignon a lieu sous deux formes distinctes :
- au niveau des rameaux, forme la plus fréquente avec l'apparence de stromas conidifères. Ces stromas libèrent un grand nombre de conidies au printemps.
- au niveau des feuilles, sous la forme de stromas conidifères (acervules, figure 2) mais aussi, plus rarement, sous la forme de périthèces. Ceux-ci apparaissent sur les feuilles mortes tombées au sol et produisent au mois d'avril des ascospores qui vont infecter les jeunes feuilles.
La reproduction et la dissémination du champignon s'effectuent par l'intermédiaire de conidies produites au niveau des taches dans des petits stromas isolés que l'on observe sous la cuticule. Lorsque les stromas sont matures, cette dernière est rompue et libère les conidies qui sont bicellulaires, hyalines, ovoïdes, droites ou arquées et rétrécies au niveau de la cloison transversale qui divise la conidie en deux loges inégales. La taille de ces conidies varie de 18-24 X 4,5-7 µm (figure 3).