Corylus avellana
Les maladies et ravageurs




- Les principales maladies du noisetier :

Parmi les champignons parasites du noisetier on peut citer Sphaceloma coryli (Ascomycota Dothideomycetes), responsable de l'anthracnose qui peut provoquer des nécroses importantes sur involucres et fruits ce qui interdit leur vente. Monostichella coryli (anc. Gloeosporium coryli) serait plus un champignon opportuniste et s'attaque surtout aux inflorescences et bourgeons. La brûlure orientale (maladie non présente en Europe) est causée par le champignon Anisogramma anomala (Ascomycota Sordariomycetes) considéré comme parasite de quarantaine car il détruit l'arbre. L'oïdium provoqué par Phyllactinia guttata (figure 1) a peu d'importance économique car cette maladie apparaît plutôt en fin de saison. Monilinia fructigena et Botrytis cinerea peuvent s'attaquer aux noisettes en juin-juillet. Le chancre à Cytospora corylicola (Ascomycota Sordariomycetes) est une maladie qui peut-être observée dans les vieux vergers du Sud de l'Europe. Le noisetier est aussi sensible aux pourridiés (voir la fiche sur Rosellinia necatrix).

Chez les bactéries, c'est Xanthomonas arboricola pv. corylina (figure 4) qui provoque la nécrose bactérienne responsable de dégâts non négligeables. Cette maladie est favorisée par les gelées du printemps. Le dépérissement bactérien du noisetier (Pseudomonas avellanae) est très grave puisqu'il entraîne la mort de l'arbre. Un virus responsable de la mosaïque du feuillage (Apple mosaic virus) peut entraîner 10 à 20% de pertes de la récolte.


- Les principaux ravageurs du noisetier :

Parmi les très nombreux insectes et acariens s'attaquant au noisetier, seules quelques espèces ont une importance économique à cause de leur nuisibilité.

On peut citer ainsi l'acarien des bourgeons, Phytoptus avellanae, qui par ses piqures empêche les bourgeons de se développer (figure 2). Autre ravageur important, le ver de la noisette ou balanin (Curculio nucum, figure 3) est un charançon qui peut causer de gros dégâts en verger en piquant les jeunes noisettes pour se nourrir.

Gonocerus acuteangulatus (punaise des noisettes) et Pantilius tunicatus (punaise des chatons) ainsi que la punaise verte des bois (Palomena prasina) font partie des nombreuses punaises que l'on peut rencontrer sur noisetier. La première espèce peut provoquer de grands dommages en modifiant le goût des amandons.

Parmi les pucerons, on peut citer Myzocallis coryli (puceron jaune des feuilles) et Corylobium avellanae (puceron vert des pousses).

La tenthrède ou mouche à scie, Craesus septentrionalis (Linnaeus 1758) (Hymenoptera Tenthredinidae) par les dégâts causés par les chenilles qui dévorent les feuilles, n'a qu'un effet limité ainsi que d’autres chenilles de papillons tels que la phalène hivernale, la phalène emplumée, Colotois pennaria (Linnaeus, 1761) (Lepidoptera Geometridae) ou la cheimatobie (Operophtera brumata) qui dévorent les feuilles de rameaux entiers. Le capricorne du noisetier (Oberea linearis) est surtout observé dans les zones proches de forêts hébergeant des noisetiers sauvages non entretenus.

Dernière modification : 13/05/2019
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
oidium_noisetier
Figure 1
7032701
Figure 2
Curculio_nucum8
Figure 3
xanthomonas_corylina
Figure 4
noisetier-phylus-coryli
Figure 5