Marasmius oreades
Caractéristiques et symptômes de la maladie
La présence du mycélium de Marasmius oreades dans le sol se manifeste par l'apparition d'anneaux vert foncé dont le diamètre varie de 50 cm à plusieurs mètres sur une largeur de 5 à 25 cm car les graminées concernées sont plus hautes et plus vigoureuses que les autres. La partie interne de cet anneau, bordé des deux côtés par une végétation plus luxuriante, est souvent déprimée, naine, dormante, voire morte, d'où un sol dénudé. C'est à cet emplacement que les carpophores se développent pendant la saison chaude. Sous la partie interne de cet anneau le mycélium blanchâtre du champignon est visible dans le sol à une profondeur de 10 à 20 cm selon la texture lourde ou légère de ce dernier.
Le champignon se nourrissant des matières organiques décomposées présentes dans le feutre, la libération d'azote liée à ce processus stimule la croissance des graminées à l'extérieur de l'anneau tandis que la vigueur à l'intérieur est liée aux matières organiques fournies par la dégradation du champignon.
La dépression centrale de l'anneau est due à plusieurs causes. Le mycélium très abondant rend le sol très peu mouillable et donc sec d'une part et d'autre part, les extrémités des racines des graminées sont lésées par l'acide cyanhydrique qui est produit par le champignon et l'azote ammoniacal trop concentré localement. Il faut également prendre en compte le fait que le mycélium peut avoir la faculté de pénétrer dans le système radiculaire et le collet de la plante.