Pectobacterium carotovorum subsp. caratovorum
Description de la bactérie



Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum, est une bactérie de type Gram -, en forme de bâtonnet (0,5-1,0 x 1,0-3,0 µm) et mobile grâce à des flagelles péritriches (figure 1). Cette bactérie considérée comme pathogène est surtout opportuniste ce qui explique sa très vaste gamme de plantes hôtes. Parmi les bactéries phytopathogène, Pectobacterium est le seul microorganisme anaérobique facultatif.

Le pouvoir pathogène des bactéries du genre Pectobacterium est du à une large gamme d’enzymes pectinolytiques (pectinases, cellulases, protéases et xylanases) secrétée par la bactérie et capables de dégrader les différents constituants de la paroi des végétaux, et agissant en synergie pendant les différentes phases de l'infection. Les pectinases sont considérées comme étant les plus importantes dans ce pouvoir pathogène, étant responsables de la décomposition des tissus de la plante par dégradation des substances pectiques de la paroi cellulaire et indirectement de la mort de la cellule.

Ce type de bactérie s’attaque plus particulièrement aux parties charnues des plantes (fruits, tissus succulents) au champ ou en cours de stockage et provoque donc des pourritures molles (soft rot, butt rot, jelly butt) qui aboutissent à une liquéfaction et une putréfaction des tissus. Cette dégradation des tissus relargue des substances volatiles d'odeur désagréable qui caractérise ce type de pourriture et signe la présence de la bactérie.


Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
pectobacterium_carotovorum
Figure 1